Classique de la cuisine québécoise, je vous présente aujourd’hui ma recette de soupe aux pois. Cela fait au moins cinq ans que je prépare toujours celle-ci et je dois avouer qu’elle est vraiment délicieuse. Pour ma recette, j’utilise des pois jaunes cassés. Contrairement aux pois jaunes entiers, ils n’ont pas besoin de temps de trempage et ils cuisent plus rapidement. On obtient donc une soupe crémeuse et bien consistante.
Portions : 10 | Cuisson : 1h30 min | Préparation : 15 min | Congélation : Se congèle
Ingrédients
- 2 c. à soupe d’huile d’olive
- 1 oignon, haché
- 4 carottes, coupées en dés
- 2 branches de céleri, coupées en dés
- 9 tasses de bouillon de légumes ou de poulet
- 2 tasse de pois jaunes cassés, rincés et égouttés
- 2 feuilles de laurier
- 1/4 c. à thé de bicarbonate de soude
- Sel et poivre au goût
Méthode
- Chauffer l’huile dans une grande casserole et y faire revenir l’oignon, les carottes et le céleri environ 5 minutes en remuant de temps à autre.
- Ajouter le bouillon,les pois jaunes cassés, les feuilles de laurier, le bicarbonate de soude, le sel et le poivre au goût. Porter à ébullition et laisser mijoter à feu moyen-doux environ 1h30 ou jusqu’à tendreté des légumes et des pois jaunes cassés.
- Vous pouvez ajouter de l’eau si la soupe est trop épaisse ou cuire un peu plus longtemps si la soupe est trop liquide.
Trucs et astuces
Le bibarbonate de soude est utilisé pour améliorer la cuisson des pois jaunes. En effet, avec son utilisation, les pois jaunes seront plus tendres ce qui rendra la soupe plus crémeuse.
Commentaires