La rhubarbe est un légume vivace originaire d’Asie. On la cuisine le plus souvent comme un fruit étant donné sa saveur acidulée et fruitée. Ses feuilles sont hautement toxiques, seule sa tige est comestible. Vous avez récolté une bonne quantité de rhubarde? Vous pouvez facilement la faire congeler. Il suffit simplement de peler les tiges et de les couper en tronçons. La rhubarbe sera délicieuse en compote, en pouding ou encore en croustade. Je vous propose ici une délicieuse recette de sirop de rhubarbe. Celui-ci peut-être utilisé pour concocter de délicieux cocktails ou encore pour agrémenter votre eau pétillante.
Portions : 3-4 tasses | Cuisson : 27 min | Préparation : 15 min | Congélation : Oui
Ingrédients
- 7 tasses (907 g) de rhubarbe coupées en petits morceaux
- 4 tasses d’eau
- 1 3/4 tasse de sucre
Méthode
- Dans une grande casserole, porter à ébullition l’eau et la rhubarbe à feu moyen et laisser mijoter environ 20 minutes en prenant soin d’écumer la mousse qui se formera durant la cuisson.
- Une fois la rhubarbe devenue tendre, retirer la casserole du feu. Dans un bol moyen et à l’aide d’une passoire à mailles fines, filtrer le liquide.
- Une fois tout le liquide filtré, porter à ébullition avec le sucre en remuant fréquemment. Laisser mijoter environ 7 minutes toujours en écumant la mousse qui se formera au sommet. Pour un sirop de rhubarbe plus sirupeux, laissez mijoter plus longtemps.
- Retirer du feu et laisser refroidir complètement. Verser dans des contenants en verre et réfrigérer.
Commentaires