La saison des sucres au Bas-Saint-Laurent vient tout juste de débuter. Je vous propose donc de délicieux muffins à l’érable et aux bananes afin de mettre ce délice sucré à l’honneur. Comme le sirop d’érable c’est bon avec tout, je l’ai combiné, dans cette recette, à de délicieuses bananes. Malgré leur densité, ces muffins sont tout de même moelleux. Parce qu’ils sont nutritifs et soutenants, ils sont parfaits pour le déjeuner ou comme collation. Et pour une touche un peu plus sucrée, on peut parsemer les muffins de miettes de biscuits à l’érable en guise de crumble. Bien entendu, celui-ci est facultatif, mais il apporte une touche spéciale!
Portions : 12 | Cuisson : 20 min | Préparation : 10 min | Congélation : Se congèle
Ingrédients
- 1 tasse de farine tout usage
- 1/2 tasse de farine de blé entier
- 3/4 tasse de flocons d’avoine à cuisson rapide
- 3 c. à soupe de germe de blé
- 1 c. à soupe de poudre à pâte
- 1 pincée de sel
- 1/3 tasse d’huile végétale
- 1/2 tasse de sirop d’érable
- 1 oeuf
- 3/4 de tasse de lait de votre choix
- 2 bananes mûres écrasées à la fourchette
- 4 biscuits feuille d’érable émiettés (facultatif)
Méthode
- Préchauffer le four à 350 °F. Chemiser 12 moules à muffins de caissettes de papier ou de silicone.
- Dans un bol moyen, mélanger les farines, les flocons d’avoine, le germe de blé, la poudre à pâte et le sel. Réserver.
- Dans un grand bol, fouetter l’huile végétale avec le sirop d’érable. Ajouter l’oeuf et bien battre. Incorporer le lait et les bananes écrasées . Ajouter les ingrédients secs puis remuer juste assez pour humecter.
- Répartir la pâte dans les moules à muffins et parsemer uniformément de biscuits émiettés en appuyant légèrement (facultatif). Enfourner pendant 20 à 22 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre d’un muffin en ressorte propre. Laisser refroidir sur une grille.
Commentaires