DESSERTS

Gâteau froid au café

Je vous présente aujourd’hui un petit dessert d’antan que ma grand-mère avait l’habitude de préparer pour le temps des Fêtes. Un classique qui je crois était cuisiné dans plusieurs cuisines québécoises. Cinq ingrédients de base composent ce succulent gâteau froid au café. Il peut paraître banal ou ordinaire, cependant, je vous jure qu’après le temps de repos de 24 heures, nous obtenons de bons petits carrés qui fondent dans la bouche, car vous l’aurez compris, les biscuits Village auront absorbé l’humidité du mélange. Un délice! Plus le café utilisé sera fort, plus votre gâteau aura une saveur prononcée. Vous pouvez également ajouter un peu plus que 454 g de morceaux de biscuits. Ma grand-mère en mettait beaucoup plus et il était tout aussi parfait!

Avez-vous fait cette recette de gâteau froid au café? Je vous invite à me suivre sur Instagram et à me partager votre résultat ou à me laisser un commentaire au bas de cette page!

Portions : 20 | Cuisson : – | Préparation : 10 min | Congélation : Se congèle | Repos : 24 h

Ingrédients

454 g de biscuits Village en morceaux
454 g de sucre en poudre
2 c. à soupe de cacao
3/4 tasse de café fort liquide tiédi
1 jaune d’oeuf

Méthode

Beurrer un moule carré de 8×8 pouces ou tapisser de papier parchemin.

Dans un grand bol, mélanger les biscuits Village en morceaux, le sucre en poudre et le cacao. Battre légèrement le jaune d’oeuf dans le café tiédi et ajouter à la préparation de biscuits puis bien mélanger.

Déposer le mélange dans le moule en le compactant à l’aide d’une spatule. Réfrigérer pendant 24 heures. Couper en carrés et déguster!

Trucs et astuces

Si vous trouvez le mélange trop humide, ajouter simplement un peu plus de biscuits Village. Pour mettre en morceaux les biscuits Village, je les place dans un sac hermétique et je les écrase à l’aide d’un rouleau à pâte!

IMPRIMER LA RECETTE

Commentaires

    Laisser un commentaire