Quoi faire quand on a trop de bleuets et qu’on ne veut pas les perdre? Cette délicieuse recette de gâteau aux bleuets garniture streusel aux noix! On a ici un gâteau pas trop sucré, moelleux et croustillant grâce à sa garniture streusel aux noix de Grenoble. C’est le gâteau parfait pour accompagner le thé. On peut également l’arroser d’un filet de crème ou encore le servir avec une boule de crème glacée à la vanille. Pour ma part, j’aime bien le réchauffer légèrement au four à micro-ondes avant de le déguster. À noter qu’il se congèle super bien, même avec la garniture. Si vous le cuisinez avec des bleuets surgelés, je vous invite à lire la petite astuce à la fin de ce billet!
Portions : 12 | Cuisson : 45 min | Préparation : 15 min | Congélation : Se congèle
Ingrédients
- 1 1/2 de farine tout usage
- 1/2 tasse de farine de blé entier
- 2 c. à thé de poudre à pâte
- 1/2 c. à thé de bicarbonate de soude
- 1/2 c. à thé de cannelle
- 1/8 c. à thé de muscade
- 1 pincée de sel
- 2/3 tasse de sucre
- 6 c. à soupe de beurre ou de margarine
- 2 oeufs
- 1 c. à thé de vanille
- 1/2 tasse de lait de votre choix
- 2 tasses de bleuets frais ou surgelés
Garniture streusel
- 1/2 tasse de cassonade
- 1/2 tasse de farine tout usage
- 1/2 tasse de noix de Grenoble, hachées
- 1/4 tasse de beurre mou ou margarine


Méthode
- Préchauffer le four à 350 °F. Beurrer un moule carré de 9 x 9 pouces ou tapisser de papier parchemin.
- Dans un petit bol, mélanger tous les ingrédients de la garniture streusel et mettre au frais.
- Dans un bol moyen, mélanger les farines, la poudre à pâte, le bicarbonate de soude, la cannelle, la muscade, le sel et réserver.
- Dans un grand bol, crémer le sucre avec le beurre jusqu’à consistance crémeuse. Ajouter les oeufs et battre environ 1 minute puis ajouter l’extrait de vanille. En deux étapes, ajouter les ingrédients secs en alternance avec le lait en battant à la plus faible puissance du batteur jusqu’à consistance homogène. Ajouter les bleuets et mélanger délicatement avec une spatule.
- Étendre la pâte dans le moule préparé et parsemer uniformément de garniture. Enfourner pendant 45 à 50 minutes ou jusqu’à ce qu’un cure-dent inséré au centre du gâteau en ressorte propre. Refroidir avant de démouler.
Trucs et astuces
Si vous utilisez des bleuets surgelés, ne pas les faire décongeler avant de les ajouter à la préparation sinon vous risquez d’obtenir une pâte toute colorée! Par ailleurs, le temps de cuisson peut s’avérer un peu plus long avec des fruits surgelés.
Vous aimez les bleuets? Je vous invite à essayer ces délicieuses recettes :
Commentaires